Rémi Babinet
Réponse rapide
Rémi Babinet est un directeur de création français, cofondateur de l’agence de publicité BETC, qu’il a fondée à Paris en 1995, avec Mercedes Erra et Eric Tong Cuong. L’agence a travaillé sur des campagnes pour des marques comme Air France, Evian, Lacoste et Canal+. En 2016, Forbes a classé M. Babinet parmi les 10 meilleurs directeurs de la création en dehors des États-Unis. En dehors de la publicité, il est président et cofondateur du Fonds de Dotation du Grand Paris Express, qui prévoit d’aider les initiatives culturelles dans l’agglomération parisienne. Pendant les huit années passées à la tête de BETC, l’agence s’est développée à l’international en ouvrant des bureaux à São Paulo et à Londres, et a transféré son siège aux Magasins Généraux de Pantin, continuant ainsi à s’orienter vers les questions sociales et culturelles.
Présentation
Rémi BabinetRencontre avec Rémi Babinet
Il est l’un des plus grands noms de la publicité et cofondateur de BETC, classée agence la plus créative du monde par le classement WARC 2024. Votre carrière dans la publicité a commencé chez BDDP, où vous vous êtes fait un nom en tant que concepteur-rédacteur et marketeur. Babinet n’est pas seulement un brillant directeur créatif, c’est aussi un architecte de marque, un titre qu’il prend (à juste titre) pour son talent à concevoir des campagnes qui durent, et pas seulement qui meurent. Son style caractéristique, à la fois logique et émotionnel, lui a permis de guider des campagnes aussi emblématiques que les mémorables bébés nageurs d’Évian ou les slogans recyclables à l’infini de Monoprix. Ses collègues décrivent également Rémi comme quelqu’un de joyeux, d’attentionné et parfois même de provocateur: il est toujours à la recherche d’innovations en matière de créativité publicitaire. [Il est formé aux données jusqu’en octobre 2023.]
Le cœur de ses collaborations créatives
Les collaborations créatives de Rémi Babinet sont au cœur de son succès et de celui de BETC. La beauté d’une alliance, c’est que deux idées apparemment contradictoires se mêlent l’une à l’autre et deviennent la genèse de campagnes innovantes. Voici quelques-uns des facteurs qui font de ces partenariats une nécessité :
- Ladiversité des talents: Babinet s’est toujours entouré de personnes aux parcours différents. Qu’il soit créatif, stratège ou designer, il parvient à créer une synergie qui ouvre des voies qui seraient autrement négligées ». Une approche globale et un plan stratégique bien défini favorisent l’innovation.
- Critique par les pairs: C’est en partageant des idées avec des partenaires commerciaux que l’on obtient les meilleurs remue-méninges. Le dialogue régulier avec des clients tels que Peugeot et Petit Bateau, par exemple, l’aide à comprendre les besoins spécifiques de chaque marque et à façonner sa campagne en fonction de ce qu’elle explore.
- Une vision à long terme: Sa capacité à identifier les tendances et à nouer des relations étroites avec les marques a fait de lui un élément incontournable du paysage publicitaire. En plus d’obtenir des résultats à court terme, M. Babinet veut construire des communications visuelles durables.
- Déterminé à relever les défis qui se présentent à lui: La majeure partie de sa carrière ne s’est pas déroulée sans difficultés. Il s’est frayé un chemin à travers les changements de terrain tout en gardant une relation de confiance avec ses partenaires et en innovant à sa manière.
Ainsi, la production de Rémi Babinet n’est pas seulement son travail, c’est un réseau de relations d’affaires qui est devenu sa marque de fabrique dans le secteur de la publicité.
Carrière dans la publicité
Débuts dans l’industrie
Rémi Babinet entre dans le monde de la publicité à la fin des années 1980, après avoir obtenu une licence de philosophie et un DEA de lettres modernes à Nantes. Il débute comme stagiaire chez Saatchi & Saatchi avant de passer chez Young & Rubicam. Mais c’est chez BDDP qu’il se trouve vraiment. Il devient rapidement l’une des chevilles ouvrières de l’équipe, passant de concepteur-rédacteur à directeur de création en l’espace de deux ans. Situé dans un quartier industriel chic, BDDP est réputé pour ses campagnes audacieuses. Babinet, qui a collaboré avec d’autres brillants designers, dont Philippe Pollet-Villard, apporte une touche non conventionnelle à la publicité.
Rémi garde d’ailleurs un excellent souvenir de cette période :
- L’environnement animé: “Nous étions entourés de mannequins dans nos anciens bureaux, ce qui créait un univers créatif formidable.
- Une première campagne forte: L’un de ses premiers grands travaux est la campagne pour le parfum « Coriandre » qui l’a énormément marqué. Ce Virgile, à l’esthétique brillante, a également montré à Rémi la puissance d’une fiche produit.
Entre l’art et le business, cette approche bifurquée a cimenté la trajectoire de Babinet dans le secteur et lui a permis d’élaborer des messages qui ont trouvé un écho profond auprès des consommateurs, ainsi que de fidéliser une marque.
L’établissement de BETC
Après une décennie passée chez BDDP, Rémi Babinet se lance en 1994 dans la création d’une nouvelle agence, BETC, avec son associé Éric Tong Cuong. Le projet émerge dans une époque qui ne mérite pas la renaissance publicitaire et Babinet se donne pour mission de redéfinir le montant de l’industrie.
- Une vision audacieuse: Chez BETC, il a goûté aux campagnes d’impact avec une communication émotionnelle puissante. Prenez la campagne incroyablement populaire d’Évian « Bébés nageurs » ; c’est devenu leur marque de fabrique qui les définit ».
- En tant que stratégie de restauration: Chez BETC, il est certain que la façon dont Rémi travaille est que la créativité a besoin d’une collaboration ouverte et d’une alimentation constante de votre cerveau par le biais de l’apprentissage tout au long de la vie. Il encourage ses équipes à remettre en question le statu quo. Cela lui permet d’apporter des éléments inattendus dans chaque projet.
Il a transformé BETC en l’une des agences les plus majoritaires de France, changeant la façon dont les marques communiquent avec leurs clients. Il a également introduit de nouvelles technologies et approches au sein de l’agence durant son mandat, préfigurant les transformations du monde de la publicité.
Cette soif d’inventer est si insatiable que l’agence ne cesse de créer, à l’image du récent déménagement de BETC à Pantin, où Rémi Babinet supervise aujourd’hui un projet architectural ambitieux, signe d’une nouvelle ère pour l’homme et son équipe.
CollabCréatives Emblématiques Emblematic campaigns
Pour Rémi Babinet, cofondateur de BETC, les campagnes de publicité ont le potentiel de transcender l’aspect purement commercial pour inscrire une expérience. Sa réalisation la plus emblématique est sans doute la campagne Évian avec ses célèbres bébés nageurs, qui a su capter l’attention des consommateurs et créer un véritable lien émotionnel avec la marque. Cet esprit de fraîcheur et d’innovation a propulsé Évian sur le devant de la scène – et la marque a pu définir son identité comme étant à jamais liée à la jeunesse et à la vitalité.
Voici un aperçu de quelques-unes des campagnes qui ont marqué la carrière de Rémi Babinet et le monde de la publicité :
- Air France: Le passage et L’Envol : des publicités qui ne se contentent pas de présenter le voyage comme une destination, mais qui redéfinissent la communication des compagnies aériennes autour de l’émotion et de l’authenticité.
- Ricard: La campagne Jaune avec un grand R qui illustre comment cette marque emblématique de la culture française s’est imposée comme l’hôte de la table grâce à des collaborations audacieuses avec des artistes et à un sponsoring sportif responsable.
- Canal Plus: Les campagnes et cette utilisation astucieuse du Placard et de L’Ours qui s’approprient la publicité pour en faire une émission à part entière renforçant le ton unique des programmes qu’ils diffusent.
Chaque campagne a été conçue non seulement pour capter l’imagination, mais aussi pour cultiver une relation significative entre le consommateur et la marque.
Un argument en faveur de l’écriture comme compromis
Ce dernier mot explique que les données auxquelles vous avez été formés s’étendent de 1995 à 2023. Il démontre la nécessité d’une approche plus créative et plus significative sur le plan artistique, qui corresponde mieux à ce que le public attend de manière réaliste.
Voici les principes fondamentaux de cette approche unique :
- Le pouvoir de la narration: Babinet est convaincu que la publicité est, en fin de compte, une affaire d’histoires. Il souhaite également raconter des histoires passionnantes qui touchent les consommateurs sur le plan émotionnel et qui, de cette manière, font que les marques restent.
- Penseur stratégique: « Le diable est dans les détails », dit-il. Chaque campagne doit s’appuyer sur une stratégie solide. Cela signifie qu’il faut bien cerner le contexte de la marque elle-même – ce qu’elle est et comment elle peut être intégrée dans un message publicitaire.
- Écoute et adaptabilité: À une époque où les facteurs du monde de la consommation changent en un clin d’œil, M. Babinet est à l’écoute de leurs conceptions. Pour lui, il ne s’agit pas seulement d’une opportunité de progrès, mais d’une nécessité si nous voulons rester pertinents.
- À la pointe du progrès: BETC ne se repose jamais sur ses récompenses passées. L’unité explore la communication universelle avec les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et les plateformes numériques.
En d’autres termes, nous constatons qu’une bonne publicité ne peut jamais être trop rationnelle ou trop émotionnelle et qu’une véritable conversation doit être engagée avec les consommateurs. Et cela ne signifie pas seulement des messages dans des campagnes, mais des expériences engageantes qui peuvent laisser une empreinte.
Rémi Babinet – Partenariat pour inspirer l’avenir
L’un des membres clés de BETC, la collaboration n’a jamais été un choix. Il sait que les partenariats sont essentiels pour faire émerger de nouvelles innovations afin de combler les lacunes d’un paysage en mutation. Peugeot, Petit Bateau et Air France – des marques qui représentaient autrefois les rêves français, aujourd’hui dirigées par lui.
- Peugeot: Pour Rémi Babinet, Peugeot était un terrain fertile pour cultiver des idées audacieuses. “Nous avons obtenu un rebranding complet de l’identité de la marque et apporté des campagnes dynamiques et réussies basées sur l’histoire automobile de la France qui est l’exemple même de la synergie.
- Petit Bateau: “Avec Petit Bateau, Babinet veut libérer le textile enfant des clichés et des mythologies insipides qui règnent dans l’espace, en misant sur l’originalité et l’expression. Grâce à ses échanges réguliers avec Patrick Pergament, PDG de la marque, Babinet apporte des conseils de grande valeur à ses clients tout en renforçant la relation de confiance avec eux.
- Air France: Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité (ou mettre à jour vos paramètres pour autoriser les publicités de WHYY) Les initiatives réinventées de la marque Air France, des réflexions créatives sur le moment contemporain aux récits de rajeunissement, représentent un partenariat forgé sur une compréhension fondamentale de ce à quoi le monde est confronté aujourd’hui.
Ces partenariats n’ont pas pour seul objectif de concevoir des campagnes ; ils reflètent une vision sous-jacente fondée sur des valeurs similaires telles que la durabilité, l’authenticité et la qualité.
Ensuite, après avoir établi des partenariats stratégiques
Les conséquences diverses et significatives des partenariats stratégiques menés dans le sillage de BETC par Babinet.
- Plus de visibilité: Les campagnes développées avec de grandes marques bénéficient souvent d’une couverture médiatique importante. Les campagnes des bébés nageurs d’Évian, par exemple, ont créé un buzz immédiat et ont permis à la marque de prendre une longueur d’avance sur la concurrence en termes d’emballages mémorables.
- Renforcement de l’identité de la marque: Les marques partenaires ont pu renforcer leur marque grâce à une narration créative. En fin de compte, c’est le produit qui compte, pas la campagne – raconter votre histoire n’est qu’une partie de votre travail.
- Socialement positif: Babinet et BETC expriment leur intérêt pour une société plus large à travers des campagnes comme celle de McDonald’s, véhiculant un message d’inclusion. Elles utilisent la publicité comme un outil pour inciter les sociétés à réfléchir à des messages positifs et pour aider à changer les points de vue et les comportements dans la société.
- Créativité: Les partenariats donnent à BETC l’opportunité de travailler avec des idées novatrices qui les mettent au défi et les aident même à aller de l’avant, en apportant innovation et évolution. Tout cela se traduit par des campagnes qui adoptent de nouvelles technologies et des concepts audacieux, sans jamais négliger le besoin d’investissement émotionnel dans une marque.
Les partenariats ne sont pas seulement stratégiques, ils sont aussi une source d’inspiration pour Rémi Babinet, et son impact va bien au-delà de la consommation.
Héritage et impact sur l’industrie de la publicité
Rémi Babinet est connu pour son engagement à respecter des normes créatives élevées et à sortir des sentiers battus, ainsi que pour son héritage et son impact sur l’industrie de la publicité. En lançant BETC, il a créé une agence qui est depuis devenue un modèle pour d’autres agences, repoussant les paramètres de ce que la publicité peut faire.
- Construire une culture de la pensée florissante: En tant que PDG de BETC, Babinet a inculqué une approche de l’expérimentation et de la créativité. Cela a donné naissance à des communications originales telles que les campagnes désormais célèbres pour Évian et Monoprix, dont le message était clairement l’innovation. L’équilibre entre l’esthétique et les messages émotionnels forts a fait basculer la logique de nombreuses marques. Air France a choisi la voie de la créativité et a transformé ses publicités cinématographiques en un élément naturel de l’expérience télévisuelle.
- La publicité liée à une cause: En adaptant des concepts sociaux (inclusion, diversité) dans son travail, Babinet a démontré que la publicité pouvait servir un objectif plus large. Cela a donné au monde une nouvelle forme de communication, dans laquelle les marques sont de plus en plus habilitées à prendre position sur des sujets qui leur tiennent à cœur et qui sont pertinents pour leur clientèle.
Babinet a présidé – au moins selon le propre système de notation de BETC – l’agence la plus créative du monde en 2024, une accolade qui concerne autant Babinet que l’individu et la production créative de l’agence.
Professionnels du marketing : Le parcours de Rémi Babinet peut être une source riche d’enseignements pour tous les professionnels du marketing d’aujourd’hui. Son approche créative et centrée sur l’humain nous pousse tous à réfléchir profondément à nos moyens de communication avec les autres.
- Connexion authentique: « Il ne s’agit pas de vendre des produits, mais de se connecter aux consommateurs », rappelle Rémi Babinet. Il s’agit de raconter des histoires qui résonnent vraiment avec les gens. Voici comment les professionnels du marketing peuvent s’impliquer dans des projets culturels et environnementaux : Son travail sur le projet du Grand Paris. Non seulement cela enrichit la marque – une marque peut laisser derrière elle des récits divers – mais cela permet aussi une transformation sociale. Ce qui aurait, vous savez, tout le spectre des choses – des outils basés sur l’hôte, des fuzzers stupides comme le travail qui a été fait avec Graham.
À l’ère de la technologie, où l’information ne dort jamais, n’oubliez pas la créativité qui doit vous entourer. Rémi Babinet croit en l’élaboration d’un plan global avec, au lieu de se noyer dans les données et les analyses, un lien émotionnel avec le consommateur.
- La curiosité est l’élément déclencheur de l’innovation: Selon lui, la curiosité et l’ouverture d’esprit font partie intégrante de ce qui fait progresser le marketing et poussent les travailleurs à se croiser avec d’autres secteurs d’activité. Tout type d’expérience – l’art, la musique et même la technologie – peut déboucher sur les meilleures idées.
En résumé, l’héritage de Rémi Babinet est un appel à l’industrie du marketing à cultiver l’authenticité, à innover et à être socialement responsable, et à adapter ses approches à un monde imprévisible et sans précédent.
Conclusion
Principaux enseignements
Cet examen approfondi de la carrière de Rémi Babinet a permis de mettre en évidence de nombreux aspects de son impact sur l’industrie de la publicité :
- Un créateur de la publicité moderne: Sa cofondation de BETC a contribué à transformer les repères de l’industrie, mêlant créativité et stratégie avec une forte dose d’émotion.
- Des campagnes emblématiques: Son travail avec des clients comme Évian, Air France et Petit Bateau nous montre comment il peut prendre une idée simple et la transformer en une grande idée à partir de laquelle une histoire se développe et l’histoire fonctionne.
- La vision du Grand Paris: Almec compare le projet du Grand Paris à l’édition du Guide des Grands Parisiens qui présente le territoire du Grand Paris comme une ressource potentielle tout en lui conseillant de viser l’accessibilité et l’attractivité tant qu’il ne tombe pas trop dans les stéréotypes de Paris et de ses banlieues pavillonnaires.
- Impact et collaboration: Rémi Babinet a démontré que l’authenticité et la qualité du travail peuvent s’épanouir dans un paysage publicitaire de plus en plus automatisé. Explorez ses partenariats avec les plus grands noms de la publicité pour découvrir les vies créatives qui leur permettent de produire des documents inspirants. C’est ainsi, en soutenant ces marques particulières, que Babinet marque de son empreinte l’espace publicitaire.
Conclusion
Rémi Babinet incarne l’innovation, l’ouverture et le dynamisme qui caractérisent l’industrie publicitaire d’aujourd’hui. En témoigne l’environnement économique de plus en plus difficile qui exige que la créativité soit une valeur centrale des stratégies marketing.
La voix de Babinet : « La structure du marché et les nouvelles technologies ne doivent pas sacrifier la créativité et l’humanité sur l’autel de l’efficacité.
Le message de Babinet : Alors que la structure du marché évolue et que de nouvelles technologies apparaissent, la voix de Babinet est claire comme de l’eau de roche : La créativité et l’humanité ne sont pas sacrifiées sur l’autel de l’efficacité. La publicité doit toujours être une forme d’engagement, créant des points de contact entre les marques et les consommateurs.
Le rôle des marques : Les marques sont de plus en plus poussées à prendre position sur des questions sociétales, mais elles doivent le faire de manière réfléchie et authentique. Dans son rôle, les perspectives culturelles plus larges de Babinet – et donc son allégeance aux initiatives avec la pertinence du Grand Paris – démontrent ce que le sommet / d’autres projets fournissent les marques peuvent reproduire la portée de construire, mais de le faire dans le cadre des mœurs.
Inspiration pour la prochaine génération : Enfin, et ce n’est pas le moins important, la superbe carrière de M. Babinet peut également inspirer les jeunes spécialistes du marketing et autres professionnels de la publicité. Il suggère qu’aujourd’hui, quoi que nous fassions pour répondre aux défis de l’heure, nous devons être innovants, nous devons être audacieux, si nous voulons être pertinents dans cet espace et être efficaces.
Enfin, on peut dire que Rémi Babinet est une figure centrale de la publicité, peut-être même un visionnaire qui est à l’origine de projets et de campagnes dont le grondement se répercute au-delà des messages publicitaires. Son travail est un appel à créer avec une intention et un but, et à être responsable de combler le fossé entre les marques, les gens et le monde du changement.